Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sissi touchatout
Archives
Publicité
sissi touchatout
Newsletter
sissi touchatout
  • Ce blog est un peu mon carnet de bord. Je souhaite y noter mes bricolages de toutes sortes, mes idées, mes envies, mes réalisations en broderie, couture, encadrement.. J'envisage aussi de parler de mon jardin et de mes projets en matière de jardinage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 juin 2012

Un jardin remarquable !

Lundi dernier, jour de détente, nous avons emmené Belle-Maman faire une promenade hors de sa maison de retraite. Nous sommes allés pas très loin de chez nous, à Pertuis (84). Ce jardin est intégré à une propriété viticole et oléicole. Le domaine s'étend sur 400 hectares et a été redécouvert en 1977 par la famille Chancel.

Un peu d'histoire récente : le domaine a été redessiné à partir de 1980 . Le jardin a été classé "jardin remarquable" en 2005 et élu "jardin de l'année" en 2008.

Il est composé de 3 terrasses : la première entièrement réservée au potager , actuellement les plants de tomates, de courgettes, de poivrons, et d'aubergines attendent sagement de donner des fruits à profusion. Les plants cultivés sont des espèces spéciales, je dis ça pour l'avoir déjà vu lors d'une précédente visite ( tomates en forme de poire, tomates cerise, cornues des andes, toutes ces espèces que l'on vient de redécouvrir).

La seconde terrasse est plantée de rosiers et fruitiers palissés. Des carrés de lavandes servent aussi d'écrin, ainsi que des bordures d'iris.

La troisième terrasse comporte les arbres d'ornement comme les lagerstroemia, les muriers, les albizzia, les grenadiers. Des bordures fleuries s'appuient sur les murets de pierre. Un kiosque anime la croisée des chemins. Ça et là, des coins de repos sont installés à l'abri des regards.

Une magnifique arche de rosiers permet de se rendre d'une terrasse à l'autre.

Mais assez de bavardage, admirez plutôt la beauté de ce jardin !Cliquez ici pour voir son diaporama "val joanis 2012

http://www.kizoa.fr/diaporama/d2751951k9439852o1/val-joanis-2012"

Publicité
Publicité
Commentaires
G
roses <br /> <br /> joli coin de verdure promenade qui a du etre agreable <br /> <br /> bizzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> ps)la fete des voisins au prochain épidode ?
Publicité